• Les influences

     

    "Inspired by Tim Burton’s The Corpse Bride, The Addams Family, and even Barbra Streisand, Evangeline comes to you...."  (http://www.wildeimagination.com/default.aspx?skinid=3)

    "Wilde imagination" nous apprend donc que pour créer Evangeline, ils se sont inspirés des personnages de "Noces Funèbres" de Tim burton, de ceux de la famille Addams et... de barbra Streisand.

    Pour ce qui est des deux premieres influences, je dirais qu'elles me paraissent assez évidentes.. mais pour ce qui est de la derniere,elle me laisse plus perplexe...alors soit cette référence est faite à titre de contraste, soit il y a un lien qui m'échappe totalement... à ma décharge, je dois avouer que je ne connais pas du tout Barbara Streisand....

    Alors en attendant que quelqu'un de plus avisé vienne éclairer ma lanterne; je ne vais pas me priver de revenir un peu sur des influences qui,elles, me parlent beaucoup plus....

    La famille Addams:

    Son Histoire       Son Histoire     Son Histoire

    Personnages créés par Charles Addams à la fin des années trente dans le New Yorker et auxquels il donna son propre nom de famille; La famille Addams fut adaptée en serie pour la television; et donna lieu a plusieurs films pour le cinéma...

    Elle met en scène les mésaventures d'une famille hors du commun vivant dans une maison peuplée d'étranges objets. Les membres de la famille sont : Morticia, la mère au teint blafard ; Gomez, le père, homme d'affaires et ancien avocat, aux yeux exorbités ; Mamie Addams, la grand-mère un peu sorcière ; les enfants, Pugsley et Mercredi, aux jeux inattendus (ils décapitent leurs poupées quand ils jouent à la Révolution française, et s'amusent avec un jaguar ou une pieuvre); l'oncle Fester (Fétide dans la version française), qui peut allumer une ampoule en la plaçant dans sa bouche; Lurch, le maître d'hôtel organiste géant, qui ressemble étonnament au monstre de Frankenstein ; la Chose, une main intelligente se déplaçant toute seule dans la maison, et enfin ; le cousin Itt (cousin Machin dans la version française), petit homme plein de cheveux et de poils adoré de Morticia...

    (definition de wikipédia)

    La serie de 1964:

     

    Quelques scènes cultes entre Morticia et Gomez: la passion dévorante et dévastatrice....

    (à noter: une scene ou l'on voit Morticia et Gomez assis ensemble sur un canapé:rendez vous amoureux au clair de la lune au cimetiere familial...cela ne vous rapellerez pas une certaine Evangeline qui adooore se retrouver devant les tombes de ses ancetres pour rever de Mortimer...)

     

     

    Mais meme si l'univers gothique d'Evangeline nous semble evidemment directement inspiré par celui de la famille Addams, la ressemblance physique avec Morticia est tout de meme toujours tres amusante....

     

                  Son Histoire                                  Son Histoire

     

                   Son Histoire                                  Son Histoire

    (photos de Susan Renée Tomb: http://www.srtart.net/index.html)

     

    Morticia est le symbole de la beauté fatale, sado-masochiste,manipulatrice et lugubre... mais bien qu'évoluant dans un univers à contre courant  son rôle est essentiellement défini comme celui de la femme au foyer (époque de la création du personnage oblige...)

    Alors même si Evangeline est un personnage plus indépendant,les paralleles avec Morticia sont assez flagrants....sa position de vamp réalisant elle même ses tenues (activité qui lui donne, on a beau dire, un petit coté suranné), son amour inconditionnel et obsessionnel pour mortimer.... pas totalement addamesque tout ca? en tous les cas, lugubrement amusant.....

     

    Les Noces Funèbres:

     

     Son Histoire

     

    "Les Noces Funèbres" (Corpse Bride) est un film d'animation américain réalisé par Tim Burton et Mike Johnson, sorti en 2005 et inspiré du conte traditionnel russe "La mariée morte". (pour lire ce conte: suivez ce lien)

    le synopsis: Au XIXe siècle, dans un petit village d'Europe de l'est, Victor, un jeune homme, découvre le monde de l'au-delà après avoir épousé, sans le vouloir, le cadavre d'une mystérieuse mariée. Pendant son voyage, sa promise, Victoria l'attend désespérément dans le monde des vivants. Bien que la vie au Royaume des Morts s'avère beaucoup plus colorée et joyeuse que sa véritable existence, Victor apprend que rien au monde, pas même la mort, ne pourra briser son amour pour sa femme.

     

     

    Tim Burton a dessiné lui-même toutes les scènes, tous les personnages, ensuite les directeurs artistiques, les plasticiens et les décorateurs ont pris le relais.

    Ces personnages ont donné lieu a des figurines....voici celle d'Emily:

     

     Son Histoire

    L'inspiration pour Evangeline est là aussi tres marquée, que ce soit pour la poupée en tant que telle (silhouette longiligne,visage fin et menton pointu...) que pour l'univers l'entourant: l'incomprise, la solitaire qui reve de son mariage etc....

     

    Son Histoire

    (photos de Susan Renée Tomb: http://www.srtart.net/index.html)

     

     

    Mme Barbra Streisand:

     

      Son Histoire

     

    Barbra Streisand, de son vrai nom Barbara Joan Streisand, née le 24 avril 1942 à Brooklyn, New York est une chanteuse, actrice, réalisatrice et productrice américaine.

    Née au sein d'une famille juive ashkénaze, Barbra Streisand grandit auprès de son beau-père, instituteur, jugé violent, et de sa mère, secrétaire scolaire, absente et peu réconfortante. Son véritable père est mort quand elle n'avait qu'un an. Elle sait très vite qu’elle veut faire du théâtre ou du cinéma.

    Elle réalise son 1er disque amateur à 13 ans, participe à plusieurs pièces de théâtre et remporte son 1er concours de radio crochet en 1960, à l'époque où elle décide de supprimer le deuxième "a" de son prénom.

    Chanteuse très populaire maintes fois récompensée aux Grammys, Barbra Streisand écume les scènes et contribue à plus d'une soixantaine d'albums tout au long de sa carrière, comprenant des reprises de succès du broadway des années 1920-1930, des interprétations de grands standards de jazz ou de musique pop des seventies, des bandes originales de films.

    sa première apparition à l'écran est dans la comédie musicale Funny Girl. Sa performance lui vaut d'ailleurs un Oscar (gagné ex aequo avec Katharine Hepburn).

    L'actrice domine de sa voix les comédies musicales; Mais son parcours sur grand écran est également rythmé par des comédies "classiques" et des films à tonalité dramatique.

    Barbra Streisand, passe à trois reprises à la réalisation,La comédienne dévoile ainsi une facette plus personnelle, prouvant une nouvelle fois son insatiable éclectisme.

    Elle est une des artistes féminines qui a vendu le plus d'albums aux États-Unis. Au cinéma, elle a été récompensée par 2 Oscars et 9 Golden Globes.

    (source: wikipédia)

     

       Son Histoire      Son Histoire

     

    Alors je ne connais pas assez l'oeuvre de Barbra Streisand ou même sa vie, pour pouvoir réèllement appréhender les liens avec Evangeline...mais voilà quelques pistes:

    Tout d'abord, son physique, hors norme et souvent caricaturé,loin des standards des canons de la beauté actuels. Je dirais que ca ne l'a pas empeché (à mon humble avis) d'être une tres belle femme.... on peut y voir un parallèle avec Evangeline, qui très pâle de peau, aux grands yeux (etc), ne plait pas à tout le monde....un peu trop typée pour certains...

    N'oublions pas ensuite que Barbara Streisand est une Diva américaine, avec tout le décorum que cela sous-entend (robe de concerts très élégantes etc)...une autre piste, puisqu' Evangeline est une poupée ayant une garde robe trés "habillée"...

    Et, ce que j'ai appris par une amie collectionneuse, Barbra Streisand serait apparemment connue pour vivre un peu en recluse...peut-être le lien est il là...

    En tous les cas, si vous avez des pistes à me proposer, n'hésitez pas...

     

    Les salons

     

    ajout: Mystère Résolu!! en fouillant sur le net, je suis tombée sur une interview ou Joe Petrollese explique ce qui l'a inspiré chez Barbra Streisand: son élégance, sa grace.

    "I took the gracefulness of Barbra, whom I adore, and the elegant way she dresses, and incorporated that into Evangeline - it's my tribute to her"

    ("J'ai pris la grace de Barbra, que j'adore, et sa facon élégante de s'habiller, et je les ai intégré à Evangeline- c'est ma façon de lui rendre hommage".

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :