•  

     

     


    votre commentaire
  •   

    Evangeline ghastly est une poupée entourée de tout un univers. On nous donne un avant-gout de son histoire avec ce petit texte... mais pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire son journal intime: savoureusement caustique!!!

    Vous pouvez trouver le texte original (en anglais) sur ce lien: http://www.wildeimagination.com/t-mystory.aspx

     

    Les salons

     

     

    Mon Histoire

     

    Date de naissance: le 24 avril 1924

    Lieu de naissance: le grenier du manoir " Barkley", à Ipswich, Angleterre

    Arbre généalogique: l'arbre généalogique de la famille d'Evangeline remonte jusqu'en 1500; exception faite de la partie qui aurait pu lui apprendre qui étaient ses parents; cette partie a été perdue (peut-être pour une bonne raison?)

    "le jour de la naisance d'Evangeline, le temps était tel que l'on pouvait s'y attendre: le vent hurlait, la lune était pleine et le docteur n'était pas disponible".

     

    Je suis née dans les combles du manoir Barkley, et c'est là que je vis depuis. J'y vis seule, enfin..en fait, Mouette, ma moufette domestique, vit avec moi; et depuis peu, ma nouvelle amie Bella nous a rejoins - je l'ai trouvé suspendu aux chevrons du grenier. Barkley manor est la demeure ancestrale de la famille Ghastly; une ancienne famille dont les racines remontent jusqu'aux années 1500. Enfin, c'est ce que la dame de la bibliothèque d'Ipswich m'a dit. Elle est l'une des rares personnes,à Ipswich, qui m'adresse la parole, voilà pourquoi je rapporte ses paroles. J'ai une magnifique collection de pierres, d'araignées, et de "moutons de poussières"... j'aimerai bien un jour pouvoir exposer ma collection. Si mon histoire vous intéresse toujours, je continue.

    Vivre seule au manoir,c'est plutot intéressant. Le grenier est rempli de toutes sortes de meubles, principalement des armoires et des commodes. Il semble que tous ces meubles aient été laissé là par un membre de la famille (ou bien quelqu'un d'autre), même si je n'ai aucune idée de qui cela pourrait être. Enfant, j'ai le vague souvenir de quelqu'un me nourissant, m'habillant et prenant soin de moi; et ce jusqu'à mes huit ans (après, je ne les ai jamais plus revu). C'est à cette époque-là, que j'ai commencé à trouver de la nourriture et d'autres choses sur les marches de l'escalier menant à mon grenier. Mais cela a aussi pris fin vers mes dix-huit ans.

    J'aime sortir de temps en temps, mais je ne croise jamais personne. J'ai ma propre entrée au manoir, elle mène directement au grenier. A chaque fois que je sors, toutes les fenêtres du manoir sont tirées et les portes vérouillées. A l'occasion, il m'est arrivé d'entendre des voix à travers le plancher, mais je n'ai jamais vu personne.

    Les commodes et armoires du grenier sont remplies de vieux vetements, chapeaux et accessoires. Certains me vont parfaitement et sont très jolis sur moi,mais ce n'est pas le cas de la plupart. Mais j'ai trouvé sous un drap, une vieille machine à coudre, que j'ai appris à utiliser toute seule. Je vais ainsi pouvoir soit transformer ces vieux vetements soit carrement créer de nouvelles pieces à partir de ce que j'ai trouvé dans le grenier. J'aime à penser que je suis une styliste née. Parfois, quand je traverse la ville, je vois bien que les gens me fixent du regard. c'est marrant mais personne ne vient jamais me parler. Mon talent doit trop les impressionner.

    Je ne sais pas vraiment pourquoi personne ne me parle, mais je sais que j'ai un bon ami en ville: Mr Mort. il est le propriétaire de la morgue "Mort". Nous nous sommes rencontrés le jour où je suis venu chez lui pour solliciter une place. Je ne vais pas entrer dans les détails, vous pouvez découvrir toute l'histoire dans mon journal. Permettez-moi ainsi de vous montrer que la position dans laquelle je me suis retrouvée, n'était pas celle que j'avais à l'esprit au depart. Et ce n'est pas ce que vous pensez...

    En ce qui concerne le journal dont je viens de vous parler, je l'ai trouvé dans le tiroir d'un des chiffonniers quand j'avais huit ans. Il n' y avaient que deux notes inscrites à l'interieur. La première, était la date de ma naissance; la deuxième se trouvait en date du 24 avril 1928.

    On peut y lire: " Joyeux anniversaire Evangeline! Nous ne t'oublierons jamais! affectueusement, Mamounet et Papounet".  

    Je n'ai toujours aucune idée de qui a bien pu écrire ça.

     

      

     

     

    http://data0.eklablog.com/evangelineghastly-passion/mod_article3142713_1.png


    votre commentaire
  •  

    Comme moi, au lycée, durant vos cours de français, vous avez surement dû vous plier à l'exercice des études de textes et autres fiches de lectures...études où l'on vous demandait de décortiquer tel mot ou telle phrase pour déterminer la pensée de l'auteur....

    Et là, peut-être, vous êtes vous aussi demandé si l'auteur avait vraiment envisagé toutes les implications et déductions  que nous tirerions à la lecture de ces simples mots couchés sur du papier...toutes les possiblités philosophiques, politiques (ou autres) qu'aujourd'hui nous imaginons être derrière le choix de telle expression plutôt qu'une autre...

    En tous les cas, moi je me suis souvent posée la question... et j'ai imaginé l'auteur souriant devant la trituration de nos petites méninges, en sachant que les mots qu'il avait choisi ne l'avaient été que parcequ'il avait trouvé qu'ils sonnaient mieux que d'autres...

    On a tout de même souvent tendance à aller chercher midi à quatorze heure...il faut bien le reconnaître...

    Mais , je ne sais pas trop comment, j'en suis arrivée à appliquer ce petit jeu à Evangeline... alors même si ces relations n'existent que dans mon esprit tortureux et n'ont peut être même jamais été envisagées par les créateurs d'Evangeline....voilà ma petite "étude de texte"... vous l'aurez bien compris, je ne vous livre ici que ma vision personnelle...

     

    Attachons nous tout d'abord à:

    son Nom: Evangeline Ghastly

    "Ghastly", d'après mon dico, peut signifier "horrible, paleur, livide ,mausssade"...tout un programme en soi donc, et que je ne pense pas fortuit ici....pas difficile de voir le rapport.

    Mais pour ce qui est de son prénom "Evangeline": choisit par hasard ou bien pour une raison précise ? Seul messieurs Tonner et Petrollese pourraient nous le dire.. mais je me suis amusée à chercher des infos sur ce prénom.

    Ainsi, "Evangeline" est un prénom francophone qui provient du grec evaggelia ("bonne nouvelle"). Ce nom est donné en réference à l' "Annonciation" (en grec "evaggelismos") par l'ange Gabriel, à la vierge Marie, de sa divine maternité.

    Ce prénom, plutot rare en france, bénéficie d'une certaine popularité en Amérique du nord grace au poème "Evangeline" écrit par Henry Wadsworth Longfellow en 1847.

    Ce poème raconte l'histoire de deux amants acadiens, Évangeline et Gabriel, qui sont forcés de se séparer en raison de la déportation des Acadiens par les Britanniques en 1755. Évangeline s'établit alors à Philadelphie pour travailler avec les pauvres comme infirmière. Elle retrouve Gabriel parmi les malades et il meurt dans ses bras.

    Une autre version raconte que les deux amants se retrouvent à St Martinville en Louisianne,sous un chêne vert non loin de l'église, mais contrairement à Evangeline, Gabriel s'est marié et a eu des enfants. Evangeline ne le supporte pas et meurt de chagrin .

    L'amour pur et fidèle qu'éprouve Évangéline pour Gabriel symbolise la confiance éternelle, lueur d'espoir dans les ténèbres de l'intolérance et du rejet. Évangéline est porteuse d'un message à la fois mythique et métaphorique, du flambeau de l'amour et de l'espoir éternels, non seulement pour les descendants directs des Acadiens victimes de la Déportation, mais pour ceux et celles qui cherchent désespérément un sens à une existence vide. Il s'agit d'une fonction très importante du mythe. Aux yeux de milliers de gens, Évangeline est l'image de l'émotion qu'elle incarne, un périple difficile à travers les joies et les peines de l'existence, donnant un sens au grand voyage qu'est la vie. (sources: wikipédia)

    Si ce prénom a été choisit par hasard, alors on peut dire que le hasard est heureux...

     

    Sa date de naissance: 24 avril 1924

    Alors j'ai tout d'abord cherché les évènements qui sont arrivés dans le monde à cette date précise....et, roulement de tambour... le 24 avril 1924: la première bière a été dégustée au Katanga, un évènement dans l'histoire de l'aviation a eu lieu, un gouverneur américain a démissionné après avoir été reconnu coupable de fraude postale...etc...en bref rien qui pourrait nous intéresser....ça peut pas marcher à tous les coups!!!

    Je me suis donc intéressée au 24 avril... et là bingo: c'est le jour et mois de naissance de Barbra Streisand...bon autant dire que je suis pas allée chercher plus loin... ca me semble être une bonne raison.

    Mais pour l'année... j'ai épluché les évènements survenus en 1924, et je n'ai pas trouvé... mais par contre l'année de naissance de Barbra Streisand etant 1942... 1924-1942: je me dis que ce n'est peut-être pas non plus un complet hasard....

     

    Son lieu de naissance: Ipswich, Angleterre

    Ipswich existe bel et bien. C'est une ville du comté de Suffolk. Et c'est l'une des plus anciennes villes d'Angleterre.

    Les salons

    Elle a une histoire très riche, est mentionnée dans de nombreuses oeuvres littéraires... 

    Mais j'ai choisi de vous relater plutôt que des faits historiques, un petit mystère lié à cette ville: celui du "fantome de la voiture d'Ipswich".

    Les salons

    Voici l'histoire de la célèbre et intrigante photo d'une entité prise à l'arrière d'un véhicule.

    Nous sommes dans l'est de l'Angleterre, dans une petite ville du nom de Ipswich,située dans le Suffolk.
    Le 22 mars 1959, par une belle journée, Mr et Madame Chinnery vont se recueillir sur la tombe de la mère de Madame Chinnery.Ils ont décidé de prendre en photo la tombe de cette dernière. Pour finir sa pellicule Mabel Chinnery prend une photo de son mari, Jim, au volant de sa voiture.
    Au moment de faire développer les photos, l'incroyable se produit, à l'arrière de la voiture des Chinnery, on y distingue très nettement l'image d'une femme.
    Cette femme, selon les déclarations de Mabel Chinnery ne serait autre que sa propre mère décédée un an plus tôt.
    Jim Chinnery explique que de son vivant, sa belle-mère avait l'habitude de s'asseoir derrière lui à l'arrière de sa voiture et qu'avant de mourir elle lui aurait dit qu'elle serait pour toujours à ses côtés.
    Le Sunday Pictorial publia cette photo, la rendant célèbre, le mythe était lancé.
    Il fut avéré par de nombreux et eminents spécialistes qu'il ne s'agissait pas d'un trucage.
    Un chercheur en parapsychologie déclara qu'il n'y avait aucune explication rationnelle pour cette étonnante photo.
    Supercherie, anomalie photographique ou la preuve en photo qu'il existerait bien une vie après la mort ?
    Mr et Madame Chinnery sont eux convaincus qu'il s'agit bien d'un signe de l'au-delà.

    Aujourd'hui encore il n'existe aucune explication rationnelle pour cette photo, elle compte pourtant parmi les photos les plus étudiées à ce jour. (source:mystere TV)

    Là on est carrément dans l'univers gothique d'Evangeline...et une petite histoire de fantôme, ça fait toujours frissonner dans les chaumières.....

     

     Les salons

     

    ajout: je continue de surfer sur le net à la recherche d'infos sur Evangeline, et je suis tombée sur cette interview de Joe Petrollese:

    “I then went online and did a little research and came up with Ipswich. I read that it was one of the oldest places in England and that made it seem even more interesting. I pictured it with large manor houses and that the town could possibly be haunted.Being from Ipswich made it very easy to give her a very old family history.Since the town is extremely old she could have a family tree in Ipswich that went back to the 1500s"

    "En faisant une petite recherche en ligne, je suis tombé sur Ipswich. J'ai appris que c'était l'une des plus anciennes villes d'Agleterre, ce qui la rend d'autant plus interessante. Une ville remplie de manoirs et peu-être hantée.Faire venir Evangeline d'Ipswich, c'est la possibilité de lui donner une histoire de famille qui puisse remonter loin dans le temps. En effet, Ipswich étant une ville très ancienne, son arbre généalogique pouvait remonter jusque dans les années 1500".

     

    Bon, au moins on sait maintenant que je n'étais pas tout à fait à coté de la plaque.... ouf !!

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique